Mazette est un collectif bénévole de bons vivants soucieux de valoriser les fruits de leur région
en cidres et en jus de pomme.
Production de cidre
Mazette récupère des fruits à pépins que les propriétaires de fruitiers ne souhaitent pas garder pour les transformer en cidre 100% pur jus.
Production de jus de pommes
Depuis septembre 2024, Mazette propose aux propriétaires de pommes de presser leurs fruits à façon. Vos fruits, votre jus!
L’ORIGINE DU PROJET
Mazette est le fruit d’une amitié entre bons vivants chez qui l’idée de faire du cidre avait germée quelques années auparavant. En 2020, beaucoup de pommes restaient sur les arbres après cueillette. Une aubaine pour débuter ce projet de valorisation de fruits de la région! Après avoir pressé 800 kilos de fruits, la magie a opéré: quelques mois plus tard, nous dégustions notre première cuvée de cidre. Le test nous a convaincus et motivés! Le collectif Mazette est né !
DURABILITÉ
Le projet Mazette est parti de l’envie de valoriser les fruits laissés sur les arbres dans le sud du canton de Fribourg et dans le Pays-d’Enhaut. Cette démarche anti-gaspillage s’inscrit dans la durabilité par son aspect local: récolte et transformation sont organisées dans la région.
Les cidres Mazette sont issus de pommes que nous confient les contributeurs. La plupart du temps, les fruits ne sont pas traités. Les cuvées sont réalisées au rythme de la nature et des saisons.
MAZETTE !
Un picotement au nez, la pomme qui chatouille et pétille, Mazette ! mais c’est du cidre! Tantôt exclamatif ou désignant – selon le Robert – un mauvais petit cheval, le mot Mazette serait une déformation normande du mot mésange. Sacripan, Cuistre, Pignouf, Olibrius, Sagouin ou Gourgandine, à chaque cuvée son nom d’oiseau!
Fred raconte Mazette !
Invité à la Matinale de M Le Média – Canal+ Suisse le 19 septembre 2024, Fred raconte tout sur Mazette.